L'auteur

Suite aux nombreuses demandes, cette page a été conçue pour vous renseigner un peu plus sur l'auteur du "Traumatisme du prénom" et de "Changer de vue, changer de vie !"

François Bonifaix, bien que son nom ne l'indique pas est d'origine irlandaise, il est né en 1969.

Après son baccalauréat, il se tourne vers des études de médecine qu'il est contraint d'arrêter après trois ans pour raisons de santé. Il se tourne alors vers le journalisme. Simple pigiste, il devient en quelques années rédacteur en chef de plusieurs magasines destinés aux jeunes de 15 à 25 ans (Shogun) puis axé sur la communication (Pour Infos). C'est cette orientation vers le "dire" et "l'écoute" qui l'entraine vers la psychologie puis la psychanalyse.

Il étudie : PNL, Analyse transactionnelle, thérapies Ericksonienne, psychanalyse freudienne et lacanienne. Il est intervenant dans des collèges et des lycées et travaille sur la "psychopédagogie" ou comment adapter à chacun une formation qui s'adresse à un grand nombre en même temps.

Ce sont ces recherches qui l'amènent à s'interroger sur les raisons dans le choix d'un prénom. Pendant 4 ans, il rencontre plus d'un millier de personnes et "écoute" l'histoire de leur prénom. "Le traumatisme du prénom" est né, il s'est déjà vendu à plus de 10.000 exemplaires.

Son prochain ouvrage (en cours d'édition) : Changer de vue, changer de vie ! réadapte le "psychopathologies de la vie quotidienne" de Freud. Avec les yeux d'un jeune thérapeute, le reproche lui est souvent fait, il donne d'une manière subjective ses propres définitions des choses de tous les jours : et si le racisme était simplement une peur inconsciente de la Femme que l'on déplace sur "l'étranger" ? Il y traite également de l'amour, des phobies, du mensonge... En résumé un regard inédit et des "nouvelles" définitions qui sont là pour permettre à chacun d'avancer.